Quelle solution pour une toiture envahie par la mousse ?

La mousse est l’un des principaux ennemis de la toiture. Elle peut causer la détérioration du matériau de couverture, ce qui peut ensuite provoquer des fuites et de graves problèmes d’infiltrations. Elle peut même provoquer des dégâts sur les matériaux isolants et la charpente, si elle n’est pas traitée à temps. Retrouvons les facteurs qui favorisent la formation de la mousse, la procédure de de-moussage et les précautions à prendre lors du nettoyage de la toiture.

toiture 1

Les facteurs favorisent l’apparition de la mousse

La mousse attaque le plus souvent la partie de la toiture qui bénéficie le moins d’ensoleillement. La formation de cette végétation inesthétique peut aussi être favorisée par la présence de grands arbres aux alentours de la maison. En outre, la mousse peut être plus importante lorsque le toit est peu incliné. En effet, une pente faible favorise la stagnation de l’humidité, ce qui est favorable pour la formation de mousse. Aussi, il est donc normal qu’un toit ventilé soit attaqué moins souvent par la mousse.

toiture 2

Comment démousser la toiture ?

Le nettoyage et de-moussage de toiture Lille consiste à éliminer les mousses. Pour ce faire, il faudra utiliser bien sûr des produits détergents ou produits antimousses disponibles en magasin de bricolage. Les solutions antimousses prolongent la durabilité des matériaux, les rendent plus étanches à l’humidité et retirent les taches qui se sont installées sur leur surface. On peut par la suite éliminer les débris à l’aide d’un laveur à pression offrant un jet en V à 80 bars. Le nettoyage doit se faire de haut en bas. Cela évitera de préserver l’intérieur de la toiture de l’humidité. L’opération doit être effectuée par une entreprise charpente Lille hors saisons de pluie.

Les matériels à éviter lors du demoussage

Evitez d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour le nettoyage de votre toiture. Certains matériaux ne supportent pas les jets puissants et rapprochés et pourraient se fragiliser progressivement. Il est également conseillé d’éviter l’eau de javel comme produit démoussant. Certes, ce produit peut éradiquer les mousses mais peut aussi ramollir les matériaux du toit. Mis à part cela, la javel est un produit non respectueux de l’environnement. Il peut faire des ravages dans votre jardin.

Prévenir la formation de la mousse sur le toit

Il existe des produits anti-mousses qui exercent un effet préventif sur le toit. Vous pouvez les appliquer sur une toiture propre et bien sèche par temps sec, si vous voulez empêcher la formation rapide de mousse sur votre toit. Vous pouvez également profiter de l’efficacité du fil de cuivre comment de prévention contre la mousse. En effet, la sulfate de cuivre va envahir la surface du toit après le passage de pluie, ce qui la rend défavorable au développement de la mousse. Si vous pensez ne pas être en mesure d’assurer le nettoyage et demoussage de toiture lille dans les règles, vous pouvez toujours faire appel à un couvreur toiture Lille pour le faire à votre place. Ce spécialiste peut réaliser un traitement préventif et curatif pour un résultat optimal.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *